Conference

Dimitri Hegemann

01.03.18, 19h

NIGHTLIFE CONFERENCE: le potentiel de l’économie nocturne et son impact sur le développement urbain

Avec le temps, les villes se développent, changent et chaque nouvelle génération prend ses marques dans l'espace physique, l'apparence architecturale et la vie culturelle. Ces transformations créent de nouvelles possibilités pour la culture expérimentale et l'innovation, quelque chose que les villes s'efforcent d'adopter pour attirer le “bon” genre de personnes, de businesses et d’attention. La culture devient un élément essentiel de la planification stratégique et du développement, ainsi qu'un outil permettant de parvenir à des villes plus justes et plus diversifiées. Mais dans cette “planification culturelle”, y a-t-il des lieux à disposition pour le mouvement alternatif et les contre-cultures afin d’évoluer et d’expérimenter? Quelle part joue la culture alternative par rapport aux institutions publiques d'art et de culture? Quelle place à la jeunesse dans tout ça?

Dimitri Hegemann est activiste culturel et organisateur communautaire connu avant tout pour avoir fondé le célèbre club techno berlinois “Tresor” et le festival de musique industrielle et expérimentale “Atonal”. En se basant sur ses propres expériences à Berlin, Dimitri viendra exposer le potentiel qu’a une économie nocturne libérale et indépendante et son impact sur le développement urbain. Vous aurez la possibilité d’assister à un talk exclusif qui vous plongera dans plus de quatre décennies d’histoire berlinoise en vous permettant de comprendre la dynamique créative dans laquelle a évolué la capitale allemande et sa place particulière dans la constellation des métropoles mondiales en terme développement urbain. Il tentera d'apporter des réponses claires et précises aux questions en rapport avec le milieu nocturne et son développement futur et il sera à même de proposer des pistes et des idées à mettre en place entre les divers acteurs culturels, politiques, économiques et sociaux des villes pour la jeunesse qui a un besoin de lieux pour expérimenter et innover toujours plus grand.

INFOS PRATIQUES :

POUR QUI? Pour toutes personnes intéressés par l’histoire berlinoise, la culture alternative, les questions relatives à l’économie nocturne et au développement urbain. Les places ne sont pas limitées mais une inscription est obligatoire par e-mail à gutenacht[at]fri-son.ch
LIEU: Fri-Son
DATE: Jeudi 1 Mars, 19h
CONFERENCIER: Dimitri Hegemann
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES: La conférence aura lieu en anglais
PRIX: Gratuit

Workshop Audio

03.03.18, 13h

Découverte sur la plateforme open-source Arduino.

Mare de faire clignoter des LED ? Savez vous qu'un « clignotement » rapide devient une onde sonore ? Fabriquons un embryon de synthétiseur avec quelques composants électroniques et un petite carte Arduino. Avec un montage simple, quelques soudures, deux dizaine de lignes de code et un peu de temps vous repartirez avec votre propre instrument expérimental et extensible!

INFOS PRATIQUES :

POUR QUI? Vagues connaissances de codage pas un luxe mais pas obligatoire. Un peu d'envie et de sens logique suffit.
LIEU: SMEM, Passage du Cardinal, 1701 Fribourg
DATE: Samedi 3 Mars, de 13h à 18h
ANIMATEURS: Stéphane Caviglioli (Cavisynth)
PRIX: 50 CHF
PREREQUIS: Votre laptop avec la dernière version d'Arduino préalablement installée Une boite (un conteneur) pour votre bête Dimensions minimum souhaitables : L=70mm l=50mm H= 40mm (exemple : boite de vis en plastique, boite de coton tige, petite boite à cigares, boite à tabac, petit tuperware, etc...)

INSCRIPTIONS: Envoie ton nom et prénom ainsi que ta date de naissance par mail à gutenacht[at]fri-son.ch avec le sujet “Inscription Workshop Audio 2018”

En partenariat avec

Workshop Video

03.03.18, 13h

Découverte d'une installation mapping VJ.

Tu souhaites percer les secrets du mapping vidéo, cette technique qui transforme des objets en surface de projection vidéo ? Le workshop d’initiation te permettra de découvrir et réaliser les différentes étapes qui permettent de mettre en place une installation complète de mapping.

CONSTRUCTION: Créer une surface de projection en volume à l’aide de divers matériaux tout en respectant les contraintes techniques (angles, etc.)

MAPPING: Utiliser un logiciel (HeavyM) afin d’aligner l’image projetée par le beamer avec la surface créée. Ceci représente la base de la projection sélective.

ANIMATION: Utiliser ce même logiciel pour animer visuellement les formes illuminées, insérer des médias externes (gifs, vidéos, etc.) et interagir avec la musique.

CONTROLE: Configurer et utiliser un contrôleur midi pour piloter les animations. Dernière étape du processus, servant avant tout à rendre plus fluide l’utilisation en “live” de l’installation.

INFOS PRATIQUES :

POUR QUI? Ouvert à tous, dès 15 ans. Aucune connaissance particulière n’est requise pour profiter pleinement du workshop. Les places sont limitées à 16 participants, alors inscris-toi vite !
LIEU: EIKON, Route Wilhelm-Kaiser 13, 1700 Fribourg
DATE: Samedi 3 Mars, de 13h à 18h
ANIMATEURS: Team STROBOS (facebook.com/strobosmapping)
PRIX: 60 CHF
PREREQUIS: Pour participer de manière optimale, il faut disposer d’un ordinateur portable PC (Win7 et ultérieurs) ou MAC (OSX 10.10 et ultérieurs). Configuration minimale : Intel Core i3, 4GB RAM
INSCRIPTIONS: Envoie ton nom et prénom ainsi que ta date de naissance par mail à gutenacht[at]fri-son.ch avec le sujet “Inscription Workshop Vidéo 2018”

En partenariat avec